Fantaisie Végétale


Fantaisie végétale est un travail artistique découlant de la nécessité de se (re)naturer, d’être à l’écoute de la nature et des êtres vivants que sont les plantes. Le simple fait d’en réinterpréter, de transformer leur couleur, nous invite à les redécouvrir et à les apprécier à nouveau dans toute leur beauté et leur complexité. Plus d’un milliard d’années nous séparent des premiers végétaux. Les plantes sont les premiers êtres vivants à être sortis de l’eau. Nous vivons grâce à elles et par l’oxygène qu'elles ont apporté sur Terre.
Sans elles, il nous sera impossible de survivre.



Obsédé par un cadrage rigoureux, je me suis aperçu que je ne pourrai avoir un contrôle du sujet. J’ai compris que le travail en studio tente de démontrer la domination de l’homme sur la nature, l’isolant, la réduisant, la contraignant, la régissant de façon à rentrer dans le cadre. En photographiant sur site, j’ai préféré la nature libre, avec son ordre instable ou son désordre stable.
Avec humilité, j’ai travaillé avec la nature, sans jamais la contraindre, mais simplement m'y faire une petite place pour mieux la ressentir, en fusionnant un environnement naturel et une vision devenue picturale et digitale.